Bienvenue chez CENTURY 21 Montchat, Agence immobilière LYON 69003

Lyon 3e : terre de jardins

Publiée le 13/12/2019

 

  • Région : Auvergne-Rhône-Alpes

  • Population : 101 992 habitants dans le 3e (515 695 pour tout Lyon)

  • Propriétaires : 33,1 % dans le 3e (moyenne de 33,8 % pour tout Lyon)

(source : Insee 2016)

Lyon, ville durable, postule au titre de Capitale verte de l’Europe, en 2022. Découvrez les initiatives vertes du troisième arrondissement de la Métropole française qui figure sur la 1ere marche du podium de celles qui font le plus envie* avec votre équipe CENTURY 21 Montchat (*Baromètre Arthur Loyd paru dans Challenges n° 630 du 14 novembre 2019).

Lyon 3e : un environnement vert

Lyon - Logo lion durableLyon a été classée 4e au Palmarès 2017 des villes les plus vertes de France, par l'Observatoire des villes vertes de France. Un classement qui prend en compte différents critères : le patrimoine vert des villes, la promotion des parcs et des jardins, l'entretien des espaces verts, les investissements et la préservation de la biodiversité. Soulignons que la capitale des Gaules s’est classée en deuxième position concernant la préservation de la biodiversité, grâce à 725 micro-implantations florales, qui représentent 7 km de rues jardinées. Ces micro espaces de nature dans la ville s’ajoutent aux nombreux parcs et jardins qu'abrite Lyon, dont le plus grand d’entre eux : le parc de la Tête d’Or, situé dans le sixième arrondissement, qui se déploie sur 105 hectares et abrite un lac de 17 hectares, une roseraie internationale, un jardin botanique et, Lyon oblige, un théâtre de Guignol. En matière d’espaces verts, le troisième arrondissement est également richement doté, avec deux parcs dans le quartier Monchat (Bazin et Chambovet), un parc dans le quartier La Buire (Jacob-Kaplan), un parc dans le quartier Dauphiné (Sisley) et un parc dans le quartier Lacassagne, inauguré le 20 juin 2018 (Zénith). Outre les parcs, les Lyonnais du troisième arrondissement peuvent profiter de coins de verdure dans l’un des nombreux jardins de l’arrondissement, qu’ils soient publics, partagés ou familiaux (illustration copyright : Ville de Lyon).

Lyon 3e : ses jardins publics

Les habitants de l'arrondissement trouvent à proximité de chez eux des jardins publics qui leur permettent de profiter d’un coin de verdure dans leur quartier : jardin de la Place Bir-Hakeim (quartier Bir-Hakeim), jardin de la Place du Château (quartier Montchat), jardin Général Delestraint (quartier Préfecture), jardin Edison (quartier Voltaire), jardin Jeanne Jugan (quartier La Villette), jardin Saint-Marie Perrin (quartier Part-Dieu) et square Jussieu (quartier Préfecture).

Lyon 3e : ses jardins partagés et familiaux

Les jardins partagés et les jardins familiaux font plus qu’apporter de la verdure dans la ville. Ils créent aussi du lien social et répondent à cette envie des citoyens d’une alimentation plus responsable. Alors que les jardins familiaux sont créés par la collectivité qui attribue les parcelles aux habitants, les jardins partagés sont créés à l’initiative des citoyens qui investissent un micro-morceau de la ville pour y cultiver collectivement des fleurs, des fruits, des légumes et des plantes aromatiques. Ces jardins partagés dont celui de l’association Hôtel Social, 259 rue Paul Bert à Lyon 3e, au-delà de leur dimension conviviale remplissent plusieurs missions : ils contribuent à une meilleure alimentation, ils ont vocation éducative auprès des enfants, ils remplissent une mission sociale quand les récoltes sont redistribuées aux familles précaires qui participent à l'entretien et à la culture et ils sensibilisent au respect de l’environnement. À Lyon, le développement de jardins partagés, qui est un des axes du projet global de développement durable de la ville, fait l’objet d’une Charte des jardin partagés lyonnais.

 

Ça y est, c’est décidé ! Vous allez mener un projet immobilier dans le troisième arrondissement de Lyon et cela va changer votre vie. Qu’il s’agisse d’un achat de résidence principale ou d'un pied-à-terre, d’un placement locatif en vue d’améliorer votre retraite ou d’un investissement pour assurer l’avenir de vos enfants, cette décision vous engage sur le long terme. Aussi, pour trouver la maison, l'appartement, le local commercial ou le bien atypique qui correspond à votre budget et à votre attente, profitez des conseils et du savoir-faire de professionnels qui connaissent le marché immobilier du troisième arrondissement de Lyon. Entrez chez CENTURY 21 Monchat, 8 cours Richard Vitton, pour échanger avec son équipe sur votre projet et en savoir plus sur la dynamique de l'arrondissement et ses projets urbains. En complément, visitez le site Internet de la mairie du troisième arrondissement de Lyon. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité